Gwénaëlle Cathelain, Restauration de livres et de documents graphiques, reliure

Le métier de restaurateur de livres et de documents graphiques consiste à restituer solidité et esthétisme à un ouvrage ancien tout en respectant les éléments et composants d'origine. A cet effet, il est important :

  • de maîtriser les différents techniques de reliure utilisées à travers le temps afin de les reproduire lors de la restauration.
  • d'utiliser des produits neutres afin de respecter l'intégrité du livre ou du document.
  • de rendre l'opération de restauration réversible.

J'interviens sur des oeuvres allant de XVIème siècle à nos jours : plein cuir, demi-cuir, dictionnaire, cartonnage d'éditeur, livre d'enfant, bande dessinée... S'agissant des documents graphiques, je restaure les lithographies, les gravures, les aquarelles, mais aussi les jouets anciens en papier, tel les jeux de cubes ou les puzzles.

Le métier de relieur, quant à lui, consiste à réaliser une reliure sur un livre simplement broché. cette reliure de style classique ou contemporain conférera esthétisme et protection à l'ouvrage. Elle pourra être réalisée en cuir, en parchemin, en papier décoré ou en toile.

Je crée des copies de structures de reliures anciennes sur livre blanc pour vos livres d'or, cadeaux d'entreprise ou tout autre événement de votre choix (Copies de XVIème au XVIIème siècle).

Je donne également des cours de reliure aux particuliers, initiés ou non.

 

5, rue Frédéric Chatelus

49000 ANGERS

Tél. : 02 41 57 32 69 - 06 71 89 80 00

mail : gwenaelle.cathelain@orange.fr

: www.restaurationdelivresetpapiers.com